VOUS EN VOULEZ D'AVANTAGE ?

"Béchi, Bitchi, Béssi, ça vient d'où ce nom ?"

--> Prononcé [bisi], BEECI est une abréviation de l'anglais :

Bike through Europe for Environment and Citizens' Initiatives

(Vélo à travers l'Europe pour l'environnement et les initiatives citoyennes)

beeci.project@gmail.com

Pour bien commencer :

Où chercher ces initiatives citoyennes ?

Nos trouvailles

1/1
Please reload

Le "développement durable" pour les nuls

1/1
Please reload

Des initiatives dans tous les domaines !

Fraîchement revenu de notre tour d'Europe, les idées plein la tête, nous mettons à jour régulièrement cette rubrique. Soyez patients, ça vient !

Pour être honnêtes, chez BEECI, la nourriture et les bons produits sont une véritable religion. C’est un mode de vie particulièrement jouissif et dont nous sommes vraiment fiers!

Avec l’air que nous respirons, la nourriture est une ressource absolument nécessaire à la vie. Pollutions des eaux, des sols, érosion, spéculation, transports abusifs, gaspillage… Les enjeux liés à la mondialisation des échanges de denrées semblent de loin nous dépasser.

Et pourtant, voyons ici comment profiter de l’immense diversité de nos terroirs tout en prenant soin de notre santé, des autres, du développement des économies locales et de l’environnement.

Epicerie solidaire

1/1
Please reload

Prendre de le temps de penser, regarder, écouter, s’émerveiller, se défouler, se dépenser…

Les loisirs sont un des besoins humains reconnus par les Nations Unies dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme :

Article 24 :

"Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques."

Mais là encore, nous pouvons trouver à nous détendre de manière viable, équitable et vivable. Découvrez toutes les possibilités de détente et de culture qui s’offrent à vous.

Ciné Mobile

1/2
Please reload

 

Bien évidemment, nous pensons que les générations qui actuellement usent leurs fonds de culotte sur les banc de l’école dirigerons bientôt notre monde. Nos convictions nous poussent naturellement et facilement à transmettre aux plus jeunes.

Mais l’éducation et l’enseignement ont un rôle très large à jouer pour le développement durable. Quel que soit notre âge ou notre expérience, nous aurons toujours à apprendre ou à transmettre. Les connaissances et les savoir-faire sont une source inextinguible d’épanouissement, de rapprochement, de lien social.

Retrouvez donc ici comment apprendre et transmettre autour du Développement Durable.

Prendre soin de notre corps est une mission constante qui nous est assignée sans même que nous n’en ayons conscience la plupart du temps.

Chaque jour nous devons le protéger, le prévenir d’atteintes diverses et lui apporter les soins nécessaires lorsque nous n’avons pas pu le prévenir de ces atteintes.

La majorité d’entre nous est parfois un peu perdue face à la diversité des discours qui s’offrent à nous concernant notre santé. Produits chimiques, perturbateurs endocriniens, surconsommation d’antibiotiques ou d’antidépresseurs…

Voyons ici comment bien protéger notre corps, se vêtir, se laver, se soigner en pensant développement durable, en d’autres termes, prendre soin de soi en prenant soin des autres.

Plus d'articles sur l'hygiène, la santé

Notre habitat est le reflet de nous même. Nous le construisons à notre image et lorsqu’on souhaite s’investir dans une démarche de vie durable il y a plein de petites astuces pour que notre petit nid douillet participe aussi à l’effort.

Vous trouverez dans cette section tous les bons trucs pour construire, aménager, entretenir et décorer votre intérieur durable.

Défi Famille à Energie Positive

1/1
Please reload

En 1950, un français parcourait en moyenne 5 km par jours. En 2008, cette distance est de 45km soit 9 fois plus élevée.

La question des transports est très importante. Outre les pollutions qu’engendrent certains modes de transport, il faut reconnaître que les longs trajets quotidiens en solitaire dans les bouchons ont une incidence notable sur la santé mentale et physique, entraînent des risques d’accident et représentent une part de plus en plus importante dans le budget (Autours de 10% en 1960 et autours de 20% aujourd’hui).

Ici, vous trouverez comment aborder sereinement vos trajet en économisant et en limitant votre impact sur l’environnement.

Plus d'articles sur la mobilité

Une entreprise a une responsabilité très large sur la société grâce à laquelle elle s’est construite.

Certaines d’entre elles en ont pleinement pris conscience et se développent comme une communauté d’humains agissant ensemble pour un but commun.

Vous trouverez ici les initiatives développées par des entreprises innovantes sur des niveaux très divers, qu’ils touchent au bien-être des travailleurs, au développement de tissus socio-économiques locaux, à la technologie ou à d’autres valeurs immatérielles.

Plus d'articles sur l'entreprise