VOUS EN VOULEZ D'AVANTAGE ?

"Béchi, Bitchi, Béssi, ça vient d'où ce nom ?"

--> Prononcé [bisi], BEECI est une abréviation de l'anglais :

Bike through Europe for Environment and Citizens' Initiatives

(Vélo à travers l'Europe pour l'environnement et les initiatives citoyennes)

beeci.project@gmail.com

Le "développement durable" pour les nuls

30 Oct 2016

Notre ambition, chez BEECI : apporter à tous des solutions au quotidien pour le développement durable.

Le développement durable, on en entend parler tous les jours ou presque, utilisé à tord et à travers.

 

Mais d’abord, le développement durable, c’est quoi ?

    •      C’est le tri des ordures?

    •      C’est prendre son vélo plutôt que sa voiture?

    •      C’est manger bio?

Oui en partie. Mais ce serait une vision très très très réductrice.

Un peu d'histoire !

Pour bien comprendre ce que c’est que le développement durable (DD pour les intimes), un peu d’histoire (mais un tout petit peu alors) !

A partir des années 60, on commence à voir les effets des activités humaines sur la nature. Certains se rendent compte que de nombreuses ressources ne sont pas infinies. Les Nations Unies s’emparent timidement de ces enjeux au début des années 70 en créant le Programme des Nations Unies pour l’Environnement en parallèle du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Il faudra attendre 1987 pour que les Nations Unies réunissent développement et environnement avec le rapport dit Rapport Brundtland ou, de son vrai nom « Notre avenir à tous ».

La notion de « Sustainable Development » (Développement Soutenable) existe déjà depuis 1980 mais c’est le rapport Brundtland qui décrira et définira complètement le concept. De Sustainable Development, on traduira par "développement durable".

 

Le concept de développement durable et le rapport Brundtland ont la dure mission de proposer une solution pour :

 

« répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs »

 

On se rend alors compte qu’il est nécessaire de réassocier l’environnement au développement économique et social car c’est lui qui nous offre l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons et finalement même le pétrole que nous brûlons. Il faut donner à tous - et à toutes les générations - la possibilité de répondre à ses besoins et reconnaître qu’à la base de tout échange économique, il y a une ressource naturelle fournie par notre environnement.

Vous connaissez tous ce petit schéma ou l’avez au moins entraperçu :

 

Le développement durable c’est ça. C’est offrir une économie équitable entre les hommes et viable pour l’environnement mais également un environnement vivable pour tous.

 

Et concrètement, ça s'applique comment ?

D’après le rapport Brundtland, l’application du DD implique une participation active de chacun dans les processus de gouvernance. Dans cette lignée, nous avons construit BEECI : pour progresser dans le développement durable, nous comptons sur votre participation, d'où notre devise "We are BEECI and You are too!" (nous sommes BEECI et vous aussi).

Sur notre site internet, vous trouverez les cafetages des internautes qui nous ont transmis les initiatives de nos contemporains européens en matière de développement durable.

Pour trouver les astuces qui vous correspondent, ils vous suffit de naviguer à travers la page Initiatives et les 6 grandes catégories qui font notre quotidien à tous.

Fassebookez !
Cuicuitez !
Please reload

Instagram
Plus d'articles...

#3-Y’a quoi dans nos sacoches ? L'atelier

La grande distribution, pourquoi l'éviter ?

Les contenants... l'article qui va vous emballer !

#2-Y'a quoi dans nos sacoches ? L'épicerie

1/1
Please reload