VOUS EN VOULEZ D'AVANTAGE ?

"Béchi, Bitchi, Béssi, ça vient d'où ce nom ?"

--> Prononcé [bisi], BEECI est une abréviation de l'anglais :

Bike through Europe for Environment and Citizens' Initiatives

(Vélo à travers l'Europe pour l'environnement et les initiatives citoyennes)

beeci.project@gmail.com

Ma liste au Père Noël (presque) zéro déchet

20 Dec 2016

 

Comme nous en parle très bien Béa Johnson, faire un beau cadeau de Noël sans déchet, c’est possible et pas de raison que ça fasse moins plaisir qu’un jouet en plastique ou une paire de pantoufle sur-emballée. Pour les retardataires qui n'ont pas encore trouvé toutes leurs idées de cadeau, voici quelques possibilités pour un Noël qui a du cœur sans poubelle qui déborde.

 

1. Offrir une expérience

Le plus simple, pour un Noël sans déchet, reste de « dématérialiser » son cadeau, d’offrir une expérience qui deviendra un souvenir qu’on pourra garder toute sa vie.

 

Pour les enfants :

Une place de cirque

Une place de spectacle

Une entrée pour un parc d’attraction

Une après-midi accrobranche

Un bowling

Une semaine de vacances en colo

Un repas au restaurant…

 

Pour les adultes

Un cours pour apprendre ou se perfectionner dans une activité (photo, cuisine, poterie…).

Par exemple, à Troyes, nous avons une amie qui fait de très belles choses en céramique et qui propose des cours : Julie Facq, de la Facoterie. lafacoterie.com ou sur sa page Facebook.

Certains grands chefs étoilés proposent des cours de cuisine dans leurs restaurants ou en atelier, une belle occasion de bien manger et de s’essayer à sa passion dans une cuisine professionnelle. Attention, dans certains cas, les tarifs vous imposeront d’être nombreux pour vous cotiser… (Par exemple, ici aux ateliers Ducasse).

Sinon, il faut bien avouer que la plupart des cadeaux proposés pour les enfants marchent aussi pour les adultes et vice-versa !

 

Pour les irréductibles matérialistes

Bon, je les vois arriver les détracteurs d’expérience : « c’est nul d’offrir un truc à Noël dont on ne peut bénéficier qu’un mois après. Moi, quand j’offre un truc, je veux que ce soit du concret, du tout de suite, du palpable et sur le moment ! »

Bon, soit. Mais ça n’empêche pas de faire un effort.

La période de fin d’année est propice aux bonnes résolutions. Pourquoi ne pas entraîner votre entourage vers le zéro déchet ?

 

Pour les plus éloignés du concept, on peut commencer par s’informer et voir comment s’organiser. A ce moment-là, une seule solution : Famille (presque) Zéro Déchet, Ze Guide, qui convaincra dans un grand éclat de rire tous les récalcitrants, les feignants, et les scéptiques du Zéro Déchet, du local, et du responsable. La famille zéro déchet vous raconte son quotidien et partage ses recettes avec un humour tordant qui rend les choses si simples !

Leur bouquin pour les grands marchaient déjà bien avec les enfants mais ils en ont remis une couche avec Les Zenfants (presque) Zéro Dechet, Ze Mission.

 

 

2. Le kit Zéro Déchet

Pour ceux qui sont déjà chauds pour se lancer mais qui pensent manquer d’accessoires pour se lancer. Pour être prêt à tout moment et jamais pris au dépourvu.

 

Une gourde Klean Kanteen ou autre marque mais qui dure (fini les bouteilles en plastique pour la vie).

Une paille en métal (à garder sur soi en toute circonstance, surtout quand on aime le mojito. Attention à ne pas oublier de la sortir avant que le serveur ne plonge son morceau de plastique dans votre verre).

Des sacs en tissu de toutes les tailles, à garder aussi toujours sur soit en cas de petites courses imprévues.

Une Boîte à goûter (une classe pour se la péter à l’école et pour garder des années)

Une gamelle pour son repas du midi (une classe pour se la péter au bureau et pour la garder des années. Tiens, on se répète…).

Une poche à compote réutilisable

Pour tout ça, n’hésitez pas à lire un coup notre article sur les contenants. Il y a plein d’adresses où se procurer tout ça.

 

3. De succulents/sublimes cadeaux fait maison 

Des pots de confiture : « de la confiture maison ? Ici, il y en a plein les placards, ça n’a rien d’un cadeau de noël… » : détrompez-vous ! Pour tous ceux qui ne savent pas faire ou qui n’ont jamais fait de confiture, recevoir des pots fait maison ça fait toujours plaisir ! Surtout lorsqu’ils sont joliment décorés.

Du pâté (de viande ou végétal)

Un mobile en origami. lorsque la nièce de Florent est née, Léa s’est décidée à lui fabriquer un mobile avec des grues en origami à base de fil de fer, de laine et d’emballage de bonbons : résultat, le mobile a fait sensation et il est toujours dans la chambre de sa nièce, 3 ans plus tard !)

 

Bref, dans le "do it yourself", il y a plein d'idées à piquer pour faire de jolis cadeau de Noël faits maisons mais qui font quand même plaisir !

 

Alors, un petit effort, et soyez créatifs !

 

 

 

 

Fassebookez !
Cuicuitez !
Please reload

Instagram
Plus d'articles...

#3-Y’a quoi dans nos sacoches ? L'atelier

La grande distribution, pourquoi l'éviter ?

Les contenants... l'article qui va vous emballer !

#2-Y'a quoi dans nos sacoches ? L'épicerie

1/1
Please reload