VOUS EN VOULEZ D'AVANTAGE ?

"Béchi, Bitchi, Béssi, ça vient d'où ce nom ?"

--> Prononcé [bisi], BEECI est une abréviation de l'anglais :

Bike through Europe for Environment and Citizens' Initiatives

(Vélo à travers l'Europe pour l'environnement et les initiatives citoyennes)

beeci.project@gmail.com

Faire ses paquets cadeau résolument Zéro Déchet (ou presque)

20 Dec 2016

Quand on parle de Noël, on imagine souvent la profusion de cadeaux qui se transforme en montagne de papier, scotch, bolduc et carton.

Et pour les enfants, les cadeaux qui mettent des étoiles dans les yeux sont souvent abandonnés au bout de quelques mois.

Comment faire pour éviter de sortir 4 poubelles pleines durant la semaine de Noël ?

Nous vous proposons quelques pistes.

 

Réutiliser

Le premier truc auquel on pense quand on veut éviter de recréer du déchet pour ses paquets cadeau, c’est réutiliser.

Avec Léa, depuis des années nous nous amusons à récupérer des pages de magasines pour emballer les cadeaux. Outre le fait que vous utilisez un papier qui était destiné de toute façon à la poubelle, vous pouvez faire des choses vraiment originales et même faire passer des messages.

Pour ma part, je suis un grand lecteur de Fluide Glacial. Ca me permet de faire des emballages Bédé qui donnent des cadeaux vraiment rigolos.

Par exemple, pour offrir un nécessaire à rasage à l’ancienne (super cadeau type Zéro Déchet), un petit symbole qui se retrouve sur le paquet dont vous voyez la photo plus haut. C’est cool, c’est classe, c’est sobre. Oui je suis fier de moi !

 

Emballage durable

Sinon, regardez un coup à l’EST, il y a toujours plein de bonnes idées à piquer au Pays du Soleil levant.

Pour notre affaire de paquet cadeau, on s’intéressera à une technique d’emballage traditionnelle, le Furoshiki ou l’art du tissu.

On l’utilise pour se faire des chaussures, des sacs et pour emballer des objets. Une fois les pliage maitrisé (ce n’est pas vraiment difficile), ça va beaucoup plus vite que le papier cadeau habituel. Mais surtout, vous ne jetez plus d’emballage.

Trouvez un foulard, une serviette, des chutes de tissus ou des draps pour les gros cadeaux et le tour est joué. Et c’est quand même vraiment classe sous le sapin !

 

Ca y est, il n’y a plus qu’à les offrir. Soyez prêts à faire sensation auprès des petits et des grands avec vos cadeaux originaux et emballés durablement ! Profitez-en pour expliquer l’intérêt et la portée de votre démarche pour qu’au prochain Noël vos proches en fassent autant !

Fassebookez !
Cuicuitez !
Please reload

Instagram
Plus d'articles...

#3-Y’a quoi dans nos sacoches ? L'atelier

La grande distribution, pourquoi l'éviter ?

Les contenants... l'article qui va vous emballer !

#2-Y'a quoi dans nos sacoches ? L'épicerie

1/1
Please reload